YVES SAINT LAURENT
Notre histoire

1961
La maison Saint Laurent est fondée par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé au 30 bis rue Spontini, Paris. Son logo emblématique, entrelaçant les initiales « YSL », est conçu par l’artiste graphique français Adolphe Jean-Marie Mouron, dit Cassandre. Sa forme originale est encore utilisé aujourd’hui dans l’iconographie de la maison.
1966
Saint Laurent ouvre une boutique pour vendre une pièce unique ligne de prêt-à-porter, la première à bénéficier de la même attention et l’énergie créatrice de la haute couture. Soulignant les deux l’emplacement de sa première boutique dans le 6e et une source de inspiration constamment derrière la maison – l’avant-garde Rive Gauche de Paris – elle porte d’abord son nom Saint Laurent Rive Gauche. Cela transforme l’industrie de la mode, et invente le prêt-à-porter de créateurs.


1967
La maison Saint Laurent collabore d’abord avec le cinéma, concevoir la garde-robe de Catherine Deveuve pour Luis Le film phare de Buñuel, Belle de Jour, comprenant des morceaux de des collections de haute couture et de prêt-à-porter.
1968
Encore une première – Saint Laurent lance un prêt-à-porter collection pour hommes, Saint Laurent Rive Gauche pour Hommes, ouvrant une boutique l’année suivante.
1971
La Maison Saint Laurent présente sa collection Printemps/Été 1971 collection haute couture, intitulée « Libération » et inspirée des années 40. Faisant initialement scandale, sa silhouette aux épaules fortes définit le modèle des années 1980 et devient une marque de fabrique de la maison.
1974
La maison Saint Laurent déménage au 5 avenue Marceau, Paris, où se trouve aujourd’hui le Musée Yves Saint Laurent.
1976
En juillet, la maison Saint Laurent met en scène un Automne/Hiver opulent défilé haute couture inspiré des costumes des Ballets Russes (1909-1929). C’est le premier défilé Saint Laurent présenté sur un podium surélevé, changeant la façon dont la mode est perçue – opulent et décoratif, il aborde la mode comme une forme d’art.

1977
S’inspirant de la culture asiatique, la maison Saint Laurent présente une collection dédiée à la Chine. Cela coïncide avec le lancement d’un nouveau parfum intitulé Opium – la première fois qu’une collection couture avait jamais été conçu autour d’un parfum. Relier égalitaire et démocratique parfum à la magie de la haute couture, Saint Laurent perçu une nouvelle pluralité de communication de mode.

1999
Gucci Group rachète la maison Saint Laurent en décembre. En janvier 2000, Tom Ford est annoncé comme directeur créatif des lignes de prêt-à-porter Saint Laurent pour hommes et femmes.
2002
En janvier 2002, Yves Saint Laurent prend sa retraite de la maison de Saint Laurent suite à une rétrospective spectaculaire défilé haute couture au Centre Pompidou. Le bras haute couture de la maison ferme officiellement en octobre – L’héritage de Saint Laurent continuera uniquement à travers ses lignes de prêt-à-porter.
2012
Hedi Slimane est nommé directeur créatif de la maison. L’étiquette est rebaptisée pour lire simplement « Saint Laurent », faisant référence au design et au nom du logo du prêt-à-porter initialement conçu en 1966.

2015
La maison Saint Laurent déménage son opération créative au 24 rue de l’Université, sur la rive gauche de Paris, une adresse qui souligne les liens de la maison avec cette source d’inspiration arrondissement de la ville
.

2016
Anthony Vaccarello est nommé directeur créatif de la maison de Saint Laurent.

2017
Les opérations de la maison Saint Laurent déménagent 37 rue de Bellechasse, toujours sur la rive gauche de Paris.

2022
La maison Saint Laurent présente sa collection Homme Printemps/Été 2023 défilé de mode à Marrakech, la première fois que la maison organise un défilé dans un lieu important qui servait à la fois de refuge et muse d’Yves Saint Laurent lui-même. C’est aussi le premier défilé de mode présenté par une grande maison de luxe européenne sur le continent africain.